Lorsqu’il s’agit de prendre la route, les plus courageux prévoient de faire des randonnées dans des endroits inhabituels et difficiles d’accès, tandis que d’autres partent à la recherche d’un endroit magnifique où ils pourront s’arrêter et collaborer avec la nature dans le confort de leur véhicule.

Pour ceux qui font partie de cette dernière catégorie, la préparation de votre véhicule en vue d’un campement heureux comprend la collecte de tout ce dont vous aurez besoin pour transformer votre véhicule en chambre, cuisine, salon et salle de séjour. Voici la méthode la plus efficace pour aménager sa voiture pour camper.            

Prendre la route

Il est évident que tous les trucs cool de la planète ne serviront à rien si vous ne pouvez pas les transporter là où vous allez. Une fois que vous avez fait de votre mieux pour augmenter l’espace supplémentaire dans le véhicule, ajoutez des barres transversales sur le toit de votre voiture pour aménager sa voiture pour camper et pour transporter des objets énormes et lourds.

convertir votre voiture pour camper

Ajouter une couverture ou un sac de fret sur le dessus pour protéger ces choses des composants. En supposant que vous fassiez du vélo lors de votre excursion de montage de camp, ajoutez un porte-vélo à l’arrière de votre véhicule pour les ranger loin.

Assurez-vous d’avoir les guides et le GPS pour aménager voiture en camping-car dont vous aurez besoin pour suivre votre objectif, et disposez de toutes les autorisations importantes pour vous installer une fois sur place.

Trouver votre place

Puisque votre véhicule sera votre maison pour la durée de votre installation au camp, vous aurez besoin de creuser l’espace qu’il offre. Élargissez cet espace et aménager sa voiture pour camper avec des teintes qui s’ajoutent au véhicule et détendez-vous un peu.

aménager une voiture pour camper

Installez quelques sièges rabattables pour concevoir une fourgonnette aménagée et peut-être une chaise longue en dessous, et vous aurez une véranda agréable pour accompagner votre voiture.

Un tapis de camping peut également vous permettre de vous installer. Installez un chargeur orienté vers le soleil où vous pourrez recharger vos gadgets sans épuiser la batterie de votre véhicule, ou bien pensez à emporter un générateur polyvalent si vous avez vraiment besoin de toutes les commodités de la maison. 

Faire des approvisionnements

Maintenant que votre espace de stationnement a été transformé en une zone de loisirs propre, faites-en un espace d’accueil.

Si vous avez aménager sa voiture pour camper d’un gril ou d’un grilloir polyvalent, d’un réfrigérateur ou d’une glacière pratique, d’une table pliante légère et de tout ce que vous voulez en matière de nourriture, cafetière compacte, coffret à vin polyvalent.

Outre les aliments dont vous aurez besoin, pensez aux articles en papier et aux ustensiles, ainsi qu’à beaucoup d’eau. Veillez à nettoyer après les repas et à jeter les restes de nourriture sur le terrain de camping de votre véhicule.

Dormir

Si vous décidez de vous reposer et d’aménager sa voiture pour camper sous une tente ou de vous enrouler dans le compartiment secondaire de votre véhicule, tout bien considéré, équipez votre véhicule de tout ce dont vous aurez besoin pour rester au chaud et de transformer votre voiture en camping-car.

Cela comprend les lits de camping, les coussins gonflables autosoufflants, les coussins et les housses ; que vous fassiez vos rêves merveilleux à l’intérieur ou à l’extérieur décidera de leur solidité et de leur résistance aux intempéries.

Vous aurez peut-être besoin d’une housse de repos pour vous protéger du soleil en début de journée et des lumières de votre région d’arrêt en soirée. Les dispositifs de protection des fenêtres peuvent être utiles pour assurer votre sécurité pendant votre sommeil.

Rester sûr et sécurisé 

En supposant que tout se passe bien, vous vous êtes aménager sa voiture pour camper et vous reviendrez libre de tout soupçon de danger. Cependant, comme la nature n’est généralement pas sans surprise, assurez-vous d’être prêt à improviser plus que prévu. Ayez avec vous des provisions supplémentaires et de l’eau pour faire bonne mesure.

Prévoyez une boussole, des fusées de détresse, des projecteurs, des piles, des chauffe-mains, des câbles de liaison et une unité de traitement d’urgence en plus de votre équipement de secours afin d’aménager sa voiture pour camper.

Emportez quelques vêtements pour un climat unique par rapport à ce que vous aviez prévu. Dans un registre moins sensationnel, ne vous aventurez pas hors de chez vous sans crème solaire, casquette et lunettes de soleil.

En effet, même un terrible coup de soleil peut être une catastrophe lorsque l’on est loin de tout. Votre véhicule est un endroit beaucoup plus simple qu’un sac à dos pour ranger ce dont vous aurez besoin.

C’est le meilleur porte-matériel pour aménager sa voiture pour camper, un lieu de séjour habituel extrêmement confortable et un compagnon de campement idéal. Essayez de ne pas vous aventurer hors de chez vous sans lui. 

Les autres points intéressants à prendre en compte

L’avantage d’aménager sa voiture pour camper est qu’il peut très bien être terminé avec peu de choses et d’efforts. Si vous ne vous trouvez pas sur une aire de camping, vous n’aurez pas de douches ni de toilettes.

Dans tous les cas, c’est une chose assez simple à contourner. Apportez une douche compacte si vous vous sentez persuadé, ou des vêtements jetables humides si vous n’avez pas peur d’improviser un peu. Vous n’aurez probablement pas de poubelles, alors apportez des sacs poubelles pour emballer vos déchets.

De plus, ne vous attendez pas à avoir la possibilité d’allumer un feu, par la même occasion. Prévoyez un four polyvalent si vous avez envie de cuisiner (n’oubliez pas de l’utiliser à l’extérieur du véhicule).       

aménager un véhicule pour camper

Vous pouvez également vous procurer un coussin de couchage pour aménager sa voiture pour camper. En effet, peu importe que vous ne soyez pas dans un fourgon aménagé ou un VR avec un lit. Nous sommes follement épris de ces literies de véhicule. Déployez-les et sautez dans votre siège arrière pour une meilleure nuit de repos.

D’un autre côté, si vous êtes prêt à rabattre tous les sièges de votre véhicule et si vous avez la place pour le faire. De plus, un conseil de professionnel, s’allonger avec la tête vers l’avant du véhicule devrait vous donner plus d’espace.

Vous devez également penser à la température, car vous ne pouvez pas laisser votre véhicule allumé avec la climatisation ou la chaleur pendant toute la soirée. N’oubliez pas les températures pour l’instant lorsque vous organisez des cours et choisissez des terrains de camping ; si vous avez l’intention d’aller dans le nord à la fin du printemps et dans le sud pendant la période la plus froide de l’année, cela peut faire réfléchir si vous avez la capacité de vous adapter.

Vous pouvez également rechercher de petits ventilateurs, des couvertures solides et des lits de camping qui peuvent maintenir votre température à un niveau confortable. C’est l’une des méthodes pour aménager sa voiture pour camper.